Ribou, comme dirait l'autre !
Je suis désolé si tout n'est pas très clair, j'ai écrit comme ça m'est venu.
J'ai lu et relu le système de combat exposé et malgré avoir été prévénu sur les éventuelles altérations de celui-ci, j'ai voulu exposer une critique (?) accompagnée d'une potentielle idée sur laquelle travailler.
Effectivement, je trouve que le système manque de vie. Le tout est très robotisé et simplifié, à l'instar du jeu vidéo (néanmoins, félicitation pour la fidélité avec les jeux) alors que l'intérêt d'un combat rp, c'est de le rendre le plus vivant possible, n'est ce pas ?
Aussi c'est la raison pour laquelle je ferais intervenir des pertes de HP grâce à d'autres facteurs que la simple force physique ou magique. Par exemple, une modification du terrain suite à une attaque, ce qui entraînerait un éboulement, la pluie qui peut faire baisser la force des "brasiers" etc ...
Cela serait déterminé par un lancé de Dé ou un GM et suivant le nombre il pourrait entraîner X ou Y phénomène météorologique, une attaque de type poison pourrait faire perdre + ou - de dégats suivant le jet de dé bref, je crois que faire intervenir d'autres éléments que le niveau rendrait le combat un peu moins monotone et plus original. En effet, sinon il suffit de voir le niveau des deux adversaires et le combat et déterminé d'avance.
En conclusion prosternez vous devant moi ! je pense qu'il faut s'écarter du système de combat exploité dans les jeux vidéos de Squaresoft qui sont trop sobres, pour des RPG écrits tout du moins.